Publié par : pierrotlapin | 21 janvier 2010

Le héros du mois Louie Psihoyos

Par chance le monde n’est pas habité que par des crosseurs comme les baleiniers japonais, les chasseurs de phoques du Canada ou Glen Inwood. Il y a des personnes qui rendent ce monde plus beau et qui s’indignent des injustices sur la planète. Louie Psihoyos travaillait pour National Geographic et d’autres magasines comme photographe. Il est d’ailleurs considéré comme un des meilleurs photographes au monde. Il a réalisé le superbe documentaire « The Cove » (« La baie de la honte ») qui raconte les efforts de personnes qui ont fait leur possible pour sauver des dauphins dans la Baie de Taiji au Japon. Dans cette baie, des milliers de dauphins et de baleines sont massacrés chaque année par les japonais dans l’indifférence générale. Les dauphins les plus chanceux finissent leur existence en prison à vie dans des delphineriums pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. Un dauphin vivant rapporte environ 150,000$ à un pêcheur japonais alors qu’un dauphin mort rapporte seulement 500$.
*
Les Japonais auraient bien voulu que le massacre annuel de Taiji soit inconnu des gens dans les autres pays. Cependant une équipe de Sea Shepherd a été sur les lieux pour filmer le massacre (ils ont même été mis en prison par les Japonais pour avoir libérer des dauphins). Le travail de Louie mettra encore plus de lumière sur ces atrocités qui ont lieu annuellement au Japon dans le secret. Le film « The Cove » a remporté le prix du public aux festivals de Sundance, Newport Beach et aux Hot Docs de Toronto. Il a des bonnes chances de remporter un prix pour le meilleur documentaire aux Academy Awards. Louie Psihoyos est mon héros du mois. Vraiment un gros bravo.

*
Sources:
http://www.cinefil.com/star/louis-psihoyos
*
http://pierrotlapin.blogspot.com/2009/02/lindustrie-de-la-detention-des-cetaces.html
*
http://pierrotlapin.blogspot.com/2008/03/ce-que-sea-world-vous-montrera-pas.html
*
http://www.blog-les-dauphins.com/autres-nouvelles-en-provenance-de-taiji-les-dauphins-ont-ete-epargnes/
*
http://pierrotlapin.blogspot.com/2009/02/une-star-de-heroes-taiji.html
*
l’Oceanic Preservation Society, société fondée par Louie Psihoyos en 2005
http://www.opsociety.org/
*
http://www.blog-les-dauphins.com/louie-psihoyos-propose-reverser-taiji-recettes-japonaises-the-cove/
*


Réponses

  1. Je viens de tomber sur ton blog, et BANG tu parles de un de mes héros!Je t,aime déjà! ahahahJe reviendrai!BisousJo alias la Banane

  2. Salut Mlle La BananeComme vous etes photographe surement que vous avez entendu parler de ce gars là. Je suppose que dans les cours de photos ont parle lui. Moi je me souviens de lui surtout dans la revue National Geographic. Mais son oeuvre en faveurs de la vie marine je trouve cela louable.


Laisser un commentaire

Catégories